FMG HYDRO Mesure d humidite par sonde capacitive
Contact
Version Française
English Version

Accueil / Etalonnage

Etalonnage

Dispositifs de mesure d'humidité analogique : (bloc FMG 18 et FMC AC-DUO)

L'étalonnage ou calibrage des sondes FMG avec amplificateur analogique (bloc FMG 18 et FMC AC-DUO) se fait à partir de 2 potentiomètres « 0 » et « % ».
Le « 0 » définit le début de la plage de mesure.
Le « % » la pente de la courbe.
Il n'existe pas d'étalonnage standard, car chaque sonde doit être réglée en fonction de son emplacement, de la longueur du câble, de la matière à mesurer et de la façon dont l'humidité de l'échantillon de sable est traitée.
Il faut vérifier, dans certain cas, particulier, si la sonde permet une mesure du produit.
Pour faire cette vérification il faut 1 récipient avec l' humidité du produit la plus élevée. Le signal 0-10V ne doit pas être en butée et le potentiomètre « % » doit permettre un réglage.
Dans le cas inverse, produit à faible humidité, l'échantillon de produit doit être le plus sec à mesurer et le potentiomètre « 0 » doit permettre un réglage.


Préparation de l'étalonnage :

Les sondes sont à étalonner avec 2 échantillons de produit dont l'humidité est à définir au préalable. L'humidité des échantillons doit se situer dans la plage de mesure souhaitée, 1 sur une valeur basse, l'autre sur une valeur haute.
Il est recommandé d'avoir des échantillons de 2 à 5 litres. Les récipients ne doivent pas être métalliques. La hauteur du produit dans le récipient doit être d'au moins 10-12 cm et dans ce cas tous à la même hauteur.
Attention :
Pour des échantillons à forte teneur en eau, celle-ci se dépose rapidement au fond du récipient. Il faut les brasser régulièrement pour homogénéiser les échantillons.
Pour des échantillons à faible humidité faite attention à l'évaporation rapide en surface. En cas de conservation des échantillons les mettre dans un récipient étanche et ne pas les exposer au soleil.


Echelle de mesure :

Il faut définir l'échelle de mesure pour la sortie analogique : 0-10V qui sera significative de l'humidité mesurée.
Par exemple : 0-10V = 0% à 10%, dans ce cas 1V=1% et 10V= 10% ou
                   0-10V = 0% à 20%, dans ce cas 1V= 0.5% et 10V = 20%, etc.

Avec le potentiomètre « 0 » on règle le point bas (offset), avec le potentiomètre « % » on règle le gain soit la pente de la courbe.(voir l'exemple graphique indiqué plus bas)
Dans le cas ou le produit à mesurer a une « courbe » non linéaire ou pour des réglages simples et faciles utilisez l'indicateur FMP-2.


Instruction pour l'étalonnage :

Mettre la sonde sous tension env.30 min. avant les réglages (température de service)

Le réglage est effectué en deux temps :
-    Réglage statique
-    Réglage dynamique

Le tassement du produit doit être identique pour les échantillons à mesurer dans un récipient en matière plastique.
- Echantillon sec : sécher le volume de l'échantillon (env.5 litres) à env. 0.5 à 1% d'humidité résiduelle. Laisser le sable refroidir et le couvrir.
- Echantillon humide : A la sortie du produit, dans l'installation, prélever env. 5 litres de produit mis dans un récipient non métallique couvert.
Avant de procéder à l'étalonnage il faut définir la teneur en eau en laboratoire. Avec la formule habituelle :
        Humidité = (poids mouillé – poids sec) / poids sec x 100
Attention : La préparation de ces échantillons étant l'opération la plus longue et de très loin la plus laborieuse et la plus importante. Il faut préparer les échantillons en avance.


Réglage statique :

-    Produit sec : poser la sonde, face avant en contact avec le produit sec en pressant et tournant légèrement. Lâcher la sonde sans la bouger. Lire la tension de sortie à l'aide d'un voltmètre et tourner le potentiomètre « 0 » pour afficher la valeur de l'humidité relevée en laboratoire.
-    Produit humide : poser la sonde comme indiqué ci-dessus avec le produit humide et avec le potentiomètre « % » tourner le potentiomètre pour afficher la valeur de l'humidité relevée en laboratoire.
-    Vérification : refaire les opérations ci-dessus 2 ou 3 fois en faisant attention d'exercer toujours la même pression sur la sonde. La surface totale de la sonde doit être en contact avec le produit.
-    Important : La face de mesure de la sonde doit être essayée méticuleusement entre chaque échantillon. Les échantillons doivent être brassés, avant chaque opération, pour éviter la ségrégation du produit (dépôt de l'eau au fond du récipient)


Réglage dynamique :

 Ce réglage est nécessaire car le tassement du produit, dans son lieu de stockage peut être différent de celui de l'échantillon contrôlé, d'ou une légère correction de la courbe de mesure.
Il faut mettre la sonde dans son emplacement et effectuer tous les raccordements électriques.


Procédure :

Relever l'humidité indiquer par la sonde et prélever un échantillon de produit à la sortie du stockage du produit en veillant à ce que celui-ci soit celui qui se trouvait devant la sonde. Procéder à la définition de l'humidité de cet échantillon. Effectuer le réglage correspondant à l'aide du potentiomètre « % » pour corriger l'écart relevé entre la valeur réelle et la valeur affichée.
Cette procédure est à effectuer de temps en temps.


Exemple de relevé de valeur et de correction :
 

  1 2 3 4 5 6 7
Affiché
4.4

4.6

5.2

6.1

3.1

3.0

3.7

Mesuré

5.5

4.7
6.0

7.2

4.0

4.2

5.1


 





La courbe théorique passe par  0% et 8%

Tracer à partir des points relevés une droite passant approximativement par tous les points et ne tenant pas compte des aberrations, qui s'écartent trop de cette droite.

Dans l'exemple ci-dessus le potentiomètre « 0 » est à déplacer pour que la valeur indiquée migre vers le haut de 1%. La pente est correcte.

Dans d'autre cas la pente peut être à modifier pour quelle soit à 45°. Le potentiomètre « % » sera tourné pour que la pente prenne l'inclinaison souhaitée.


Etalonnage du FMP-2 : se repporter au manuel du FMP 2

L'étalonnage, très simple, consiste à introduire la valeur déterminée en laboratoire à l'aide des touches tactiles pour définir un nouveau point sur la courbe.


Page „calibration“ verrouillée

Page „calibration“ déverrouillée

Courbe (choix du point d'étalonnage)
Courbe (modifier point d'étalonnage)